Nos astuces écologiques et créatives pour votre ménage de printemps !
Publié le 2019-04-07 dans Tri
Comme beaucoup, vous allez sûrement profiter de l'arrivée des beaux jours pour aérer plus souvent votre logement et prendre le temps de dépoussiérer. Le ménage de printemps est un rendez-vous incontournable : les familles s'y attèlent année après année, pour continuer à vivre dans une maison agréable. Mais comment réaliser un ménage plus vert et plus profitable ? Cette année, nous tentons de vous proposer quelques conseils originaux, tout en revenant sur une étude récente qui montre l'importance du ménage printanier pour les Français !
Privilégiez les produits d'entretien naturels
Savez-vous que les détergents vendus dans les supermarchés sont souvent irritants, parfois même toxiques voire cancérogènes ?
Pourtant, il existe des alternatives complètement inoffensives pour l'Homme et la planète : privilégiez-les !
Par exemple, dans toutes les pièces, utilisez le bicarbonate de soude. Il permet de supprimer les mauvaises odeurs, de nettoyer les tapis et textiles ou encore de faire briller la plomberie. Pour désinfecter, désodoriser et retirer le calcaire, choisissez le vinaigre blanc, que vous pouvez agrémenter d'une pointe de jus de citron pour rafraîchir le tout. Enfin, pour le sol, achetez simplement du savon noir (pour les parquets, le vinyle, et pour désinfecter les sanitaires) — il a même des propriétés insecticides...
Utilisez une brosse à dents pour ne laisser aucune chance à la saleté
Saviez-vous que la brosse à dents était un excellent ustensile pour faire le ménage ?
Pour éviter le gaspillage, vous pouvez tout à fait recycler une brosse qui a déjà servi, de préférence avec des poils souples. Elle vous permettra, par exemple, de retirer toutes les saletés nichées dans les fentes du canapé... Vous serez étonné de voir tout ce qu'elle retient entre ses poils !
D'une façon générale, la brosse à dents reste compatible avec tous les recoins difficiles d'accès. Vous pouvez la solliciter pour blanchir les joints de plomberie, nettoyer les plinthes ou encore les rebords des fenêtres. Naturellement, il faut adopter des gestes délicats pour ne pas endommager la surface.
Laissez le printemps investir l'espace
Puisque vous désencombrez, triez et nettoyez votre maison pour fêter l'arrivée des beaux jours, profitez-en pour ensoleiller votre intérieur.
Il ne suffit pas de nettoyer les surfaces vitrées afin d'augmenter la luminosité... Par exemple, vous pouvez investir dans des bulbes de jacinthes, de narcisses ou de tulipes. Utilisez d'anciens récipients en verre, puis plantez le tout.
Invitez toute la famille à participer, pour entretenir la main verte des plus jeunes et les sensibiliser à l'importance de la verdure et de la nature. Il faut que vous puissiez associer l'idée du ménage de printemps avec une sensation de plaisir : créez un résultat vraiment plaisant dans la maison, ne vous contentez pas de ranger et de trier, décorez les lieux avec des tons fidèles à la saison. Vous vous sentirez mieux et totalement prêt à accueillir les belles journées à venir.
Faites comme 42 % des Français : vendez !
Selon une enquête Ipsos publiée en mars 2018, tandis que près de 9 Français sur 10 font du tri dans leurs affaires au moment de l'arrivée du printemps, plus de 40 % sont séduits à l'idée de revendre ce dont ils ne se servent plus.
Les plus grands amateurs de la pratique sont les moins de 35 ans, mais les seniors se mettent de plus en plus à utiliser Internet — et notamment des plateformes comme LeBonCoin — pour vendre et acheter.
Selon cette même étude, le ménage de printemps serait encore plus important dans les familles nombreuses (avec au moins 3 enfants de moins de 18 ans) : 64 % le considèrent comme incontournable !
Prenez une grande décision face à un encombrement trop important
Le plus souvent, on fait un ménage de printemps pour éclaircir un peu la maison, lui rendre son attrait initial. Mais dans certains cas (mutation, déménagement, décès d'un proche), il devient nécessaire de vider tout le logement — et le travail est titanesque !
Si vous êtes dans une situation délicate (manque de temps, démotivation) pour vider ou désencombrer un habitat et que le ménage de printemps n'est pas suffisant pour vous, sachez qu'il existe une solution adaptée. L'entreprise Débarras de Maison se déplace chez les particuliers pour vider tout ce qu'ils ne souhaitent pas conserver, qu'il s'agisse d'encombrants à mettre en déchetterie, d'objets à donner ou d'éléments à vendre. Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit.
Informatique et libertés
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2004, ce site a fait l'objet d'une déclaration à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).
Entreprise enregistrée à la chambre de commerce de Saint Brieuc sous le numéro R.C.S. 792 541 047 - Numéro de gestion 2013 B 278.
Entreprise de débarras
SARL GSO Débarras - debarras-de-maison
ZA de l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC
France
06 08 16 87 59
06 17 54 29 89
SARL au capital de 10 000 €
SIREN 792 541 047 0017
Copyright
© SARL GSO Débarras - debarras-de-maison.com | 2010 - 2024 | Reproduction totale ou partielle strictement interdite sur tout support sans autorisation préalable.