Minimalisme : 6 défis pour prendre cette direction dès aujourd'hui !
Publié le 2018-12-02 dans Rangement
En réponse à cette société de consommation qui pousse sans cesse à acheter sans vraiment réfléchir, une tendance inverse connaît un véritable essor : le minimalisme. À l'opposé du matérialisme, il s'agit de se séparer du superflu, et bien plus encore. Concrètement, les minimalistes font tout pour ne conserver que ce dont ils ont besoin chez eux. Bien plus qu'une décision de ranger ou débarrasser ponctuellement sa maison, il s'agit ici d'un mode de vie à part entière. L'idée vous séduit ? Voici quelques conseils pour vous lancer dès maintenant sur ce chemin.
Maison surchargée : on commence par un débarras
Si vous vivez actuellement dans un logement saturé par les appareils électroménagers qui ne fonctionnent plus, les meubles usés dont vous n'avez plus l'utilité, les cartons vides ou encore les encombrants, il faut débarrasser un maximum d'éléments avant toute chose.
En effet, on ne se rend pas toujours compte de ce que l'on accumule, mais le travail consistant à tout retirer peut être titanesque.
Afin de choisir la meilleure destination pour chaque objet à débarrasser, l'idéal reste de solliciter les services de Débarras de Maison. Nous ne nous contenterons pas de vider la maison pour commencer votre quête vers le minimalisme : nous vous aiderons à vendre ce qui a de la valeur, à donner à des associations ce qui peut être réutilisé et à bien trier tous les encombrants, pour une mise en déchetterie respectueuse de la planète.
Retirer l'invisible pour libérer un maximum d'espace
Qu'entend-on par objets invisibles ?
Vous avez tous, chez vous, des éléments qui restent à leur place, auxquels vous ne portez plus aucune attention. Il s'agit de décorations qui prennent la poussière, de livres qui n'ont pas été ouverts depuis des décennies, de vieilles pièces de vaisselle jamais sorties ou encore de vêtements qui attendent depuis des années au fond du dressing.
Vous avez pris l'habitude de cohabiter avec ces choses qui ne vous servent plus. Il faut que vous preniez conscience de leur présence — et de leur inutilité — pour mieux vous en débarrasser. Ainsi, ne négligez aucun espace, aucun placard et aucun tiroir : tout ce qui ne sert plus doit quitter votre lieu de vie, si vous souhaitez vous lancer dans le minimalisme.
Abandonner toutes les habitudes de consommation
Pourquoi votre maison était-elle si encombrée ?
Parce que vous avez pris l'habitude, comme la grande majorité des personnes qui vivent dans notre société de consommation, d'acheter facilement, sans vraiment réfléchir. Un petit coup de coeur qui coûte trois fois rien, un accessoire qui « peut toujours servir », un joli vêtement que l'on n'ose jamais porter sur son dos... Autant d'objets destinés finalement à prendre la poussière et vous encombrer.
Alors quand la maison a enfin été débarrassée de tous ces objets, il faut adopter un nouveau comportement au quotidien. Dans les magasins, on achète uniquement si l'on sait pertinemment que c'est indispensable. Il faut généralement plusieurs années avant de réussir à adopter ce comportement, car l'industrie fait tout le nécessaire pour jouer avec notre cerveau et stimuler notre intérêt au quotidien, avec des promotions, des campagnes marketing et des sollicitations en tous genres.
4. Lutter contre les petites habitudes qui encombrent inutilement
Accepter un échantillon gratuit dans un magasin, s'abonner à un magazine, recevoir des publicités, continuer à obtenir ses relevés bancaires par courrier : certaines de vos habitudes vous polluent sans même que vous ne puissiez vraiment vous en apercevoir.
Pour les retirer définitivement de votre routine, faites le point sur tout ce qui sature l'espace à la maison, identifiez toutes les sources d'encombrement et engagez les actions nécessaires pour les supprimer.
Parfois, il suffit juste de penser à poser un autocollant « Pas de publicités » sur la boîte aux lettres, ou de refuser gentiment les produits gratuits distribués dans la rue ou les galeries commerciales. Dans d'autres cas, il faut prendre le temps de se désabonner à un magazine, de demander à la banque et aux assurances de privilégier les démarches dématérialisées... Mais une fois ces formalités effectuées, vous aurez moins de désordre à la maison et vous ferez même des économies (des abonnements en moins, mais aussi une quantité inférieure de courriers à poster, en utilisant plutôt Internet).
Associer minimalisme, solidarité et écoresponsabilité
Ce n'est pas parce que vous devenez minimaliste que vous devez tout jeter sans vous poser de question. Ainsi, quand vous vous trouvez face à des objets qui ne vous servent plus, mais qui fonctionnent encore, ne les jetez pas sans réfléchir. Il ne faut pas que le fait de vider la maison augmente significativement votre impact sur la planète, vous pouvez vous séparer du superflu sans jeter davantage à la poubelle.
Autant que possible, favorisez les dons, le troc ou le réemploi. Tout ce qui n'a pas lieu d'être jeté peut faire le bonheur des plus démunis. Ainsi, avant de jeter une cafetière qui a depuis longtemps été remplacée par une machine à expresso, postez des annonces sur Internet et donnez-la à une famille qui n'a pas les moyens d'en acheter une. De plus, s'il est déconseillé de garder les emballages chez soi, pas question de tout jeter à la poubelle : n'oubliez jamais de recycler !
Penser minimalisme à tous les moments de la vie
Les véritables adeptes du minimalisme ne se contentent pas de désencombrer leur maison. Si ce mode de vie vous intéresse, vous pouvez aussi bousculer vos habitudes et vous épanouir en dehors de cette société de consommation. Par exemple, le week-end, on peut préférer les sorties en nature aux soirées cinéma. Des alternatives qui ne coûtent rien et apportent tout autant de sensations. Et plutôt que de chercher toujours à pratiquer des loisirs, payer des entrées dans des expositions ou des événements, on peut aussi apprendre à profiter des siens, en toute simplicité.
Certains minimalistes très impliqués abandonnent la voiture et utilisent les transports plus écologiques au quotidien, cherchent à consommer un maximum de produits sans emballages (en achetant « en vrac », notamment), préfèrent cultiver les légumes au jardin et modifient totalement leur mode de vie. À vous de vous approprier cette tendance comme vous le souhaitez : en purifiant uniquement votre intérieur, ou en bouleversant vos habitudes au quotidien.
Informatique et libertés
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2004, ce site a fait l'objet d'une déclaration à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).
Entreprise enregistrée à la chambre de commerce de Saint Brieuc sous le numéro R.C.S. 792 541 047 - Numéro de gestion 2013 B 278.
Entreprise de débarras
SARL GSO Débarras - debarras-de-maison
ZA de l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC
France
06 08 16 87 59
06 17 54 29 89
SARL au capital de 10 000 €
SIREN 792 541 047 0017
Copyright
© SARL GSO Débarras - debarras-de-maison.com | 2010 - 2024 | Reproduction totale ou partielle strictement interdite sur tout support sans autorisation préalable.