Insectes qui prolifèrent dans mon dressing, que faire ?
Publié le 2019-12-15 dans Rangement
Si les mites font partie des espèces d'insectes les plus répandues dans les armoires à vêtements et autres dressings, il n'est pas impossible d'y apercevoir quelques araignées ou, pire encore, des punaises de lit... Que faire en cas d'infestation avérée ? Peut-on employer des méthodes préventives pour éviter d'en arriver aux situations critiques ? Contre toute attente, il existe des remèdes de grand-mère très faciles à mettre en oeuvre pour mieux se protéger, à sélectionner selon l'insecte que l'on souhaite éloigner...
Contrairement à d'autres insectes, inutile d'acheter des produits chimiques contre les mites
Repérer les mites
Malheureusement, quand on s'aperçoit que notre meuble héberge une belle colonie de mites, les premiers effets dévastateurs ont opéré : cette espèce se nourrit principalement de laine, et vous voyez donc des trous apparaître dans vos vêtements.
Repousser les mites
Dans les magasins, vous voyez sans aucun doute plusieurs produits élaborés par des marques d'insecticides, vous promettant d'éradiquer définitivement les mites de votre dressing.
Si aucun remède de grand-mère n'a fonctionné chez vous, vous avez tout intérêt à les tester. Mais, avant toute chose, essayez ces astuces qui ne vous coûteront pas un seul centime !
De simples marrons ramassés en forêt repousseront les mites, qui détestent littéralement cette odeur. C'est aussi le cas de nombreuses plantes totalement naturelles, qui ont en plus un parfum agréable pour l'Homme (lavande, thym, menthe, laurier).
Les punaises de lit : des insectes qui se reproduisent à grande vitesse
Repérer les punaises de lit
Comme leur nom l'indique, les punaises de lit se développent avant tout au niveau des pièces de literie (matelas, oreiller, sommier, couette, etc.). Puisqu'elles vivent cachées la journée, qu'elles sont très petites et qu'elles ne sortent qu'une fois que vous êtes dans les bras de Morphée, elles sont difficiles à identifier. Vous pouvez toutefois soupçonner leur apparition si vous vous réveillez de plus en plus souvent avec des piqûres partout sur le corps, semblables à celles des moustiques.
Repousser les punaises de lit
Si elles ont proliféré jusque dans votre dressing, les punaises de lit sont probablement très nombreuses chez vous : vous risquez de devoir faire intervenir une entreprise de désinsectisation spécialisée, voire de vous débarrasser de certains meubles définitivement « pourris » par ces insectes.
D'une manière générale, beaucoup d'insectes – y compris les punaises de lit – détestent l'huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé). Mélangez-en à de l'eau dans un brumisateur et vaporisez partout dans la pièce. Vous pouvez faire de même avec le clou de girofle et l'huile essentielle de lavande, des répulsifs également très efficaces.
Ces insectes qui terrifient petits et grands : les araignées
Repérer les araignées
Difficile de passer à côté de la présence d'araignées dans le dressing : généralement, dans toutes les familles, on trouve au moins une personne capable de se mettre à hurler devant cette espèce, qui pourtant reste le plus souvent inoffensive (et même essentielle dans la « chaîne alimentaire », en raison de tous les nuisibles qu'elle peut ingérer).
Ainsi, si vous avez beaucoup d'araignées dans votre armoire, nous vous recommandons de les repousser plutôt que de les tuer. Elles apprécient surtout les meubles anciens : si vous en avez, remplacez-les par des alternatives plus modernes et retirez les toiles de temps en temps, vous gagnerez en sérénité.
Repousser les araignées
Mélangez 80 grammes de pierre d'alun en poudre avec un litre d'eau et vaporisez le tout au niveau des cadres des portes et fenêtres, et à proximité du dressing. Sinon, vous pouvez poser des feuilles de tomate près de leurs coins de prédilection : elles détestent cette odeur !
Côté huiles essentielles, les plus efficaces semblent être l'extrait de marron d'Inde ainsi que l'huile de menthe...
Les poux : des insectes de la tête aux vêtements
Repérer les poux
On repère avant tout les poux sur la tête de nos enfants : ils se grattent les cheveux, on voit les lentes apparaître et parfois même les petites bêtes se balader sur le crâne...
S'il faut effectuer un traitement sur chaque personne infestée et sur tous les membres de la famille en préventif, n'oubliez pas que les poux vivent aussi quelques heures à l'air libre, et peuvent rester sur les vêtements dans l'armoire.
Repousser les poux
Inutile de dépenser des sommes astronomiques dans des produits capables de tuer les poux sur les textiles : ils ne survivent généralement pas plus de 48 heures à l'air libre, sans accès au sang humain nécessaire à leur alimentation. Toutefois, pour garder la tête tranquille, prenez tous les vêtements potentiellement exposés aux poux et laissez les rangés dans un sac hermétiquement fermé 7 à 14 jours. Au terme de cette période, aucune de ces bêtes indésirables n'aura survécu ! Bien évidemment, un lavage à 90° en machine vous permet aussi de les tuer plus rapidement, mais il peut endommager les pièces fragiles (lin, laine, cuir, etc.).
Informatique et libertés
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2004, ce site a fait l'objet d'une déclaration à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).
Entreprise enregistrée à la chambre de commerce de Saint Brieuc sous le numéro R.C.S. 792 541 047 - Numéro de gestion 2013 B 278.
Entreprise de débarras
SARL GSO Débarras - debarras-de-maison
ZA de l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC
France
06 08 16 87 59
06 17 54 29 89
SARL au capital de 10 000 €
SIREN 792 541 047 0017
Copyright
© SARL GSO Débarras - debarras-de-maison.com | 2010 - 2024 | Reproduction totale ou partielle strictement interdite sur tout support sans autorisation préalable.