Le coffre : comment choisir ce meuble et bien l'utiliser ?
Publié le 2019-06-30 dans Rangement
Afin de bien ranger la maison, on recourt à tous types de meubles, des armoires aux commodes, en passant par les dressings et étagères. Mais aujourd'hui, le choix du coffre reste également une option pertinente : on considère volontiers qu'il représente un gain de place satisfaisant. Toutefois, son côté pratique demeure d'actualité uniquement s'il est utilisé à bon escient : voici nos conseils pour choisir un coffre, et en profiter pleinement ensuite... Qu'il ne devienne pas un prétexte au désordre et à l'encombrement !
Choisir un coffre adapté à sa pièce de destination
Le coffre n'est pas seulement un coffre : il peut aussi se présenter comme un meuble à double-usage, qui se révèle particulièrement utile quand il est choisi par rapport à sa pièce de destination...
La table basse dans le salon
Si vous souhaitez équiper votre salon d'un coffre, pourquoi ne pas choisir une table de salon qui s'ouvre, dans laquelle vous pouvez ranger toutes sortes d'objets ?
Sur certaines tables, le système d'ouverture permet de faire glisser le plateau supérieur, et d'accéder aux éléments entreposés même lorsque l'on pose des choses sur la table. Si vous optez pour un coffre table classique, gardez en tête qu'il faudra retirer tous les objets pour ouvrir le couvercle.
Pour que ce petit coffre dans le salon ne devienne pas rapidement un prétexte au désordre, choisissez minutieusement les objets qui sont rangés à l'intérieur, et ne vous avisez pas d'y accumuler trop d'éléments qui n'ont aucun rapport avec le salon. Par exemple, il est tout à fait pertinent de ranger ici des dessous de verre, des jeux de société ou encore des télécommandes. En revanche, il ne faut pas s'éparpiller et commencer à déposer du maquillage, des accessoires de mode ou des objets personnels dans cet espace !
Le banc-coffre dans un bureau, une chambre ou une entrée
Si le concept de la table basse faisant office de coffre ne vous séduit pas, vous pouvez préférer le banc-coffre, qui fournit une assise d'appoint dans l'entrée pour se chausser et se déchausser, dans le bureau pour les invités ou encore dans la chambre pour les jeux et activités de divertissement.
En ajoutant de jolis coussins sur le meuble, on s'y installe simplement et confortablement. Mais si vous souhaitez pouvoir accéder facilement au contenu du coffre, évitez d'utiliser trop de plaids ou de textiles, car vous perdrez du temps à tout enlever et tout remettre à chaque fois.
Le banc-coffre peut également servir à valoriser de la décoration. Dans ce cas, on installe une petite plante ou quelques bibelots dessus. En revanche, prenez toujours soin de cet espace, pour que l'on n'y pose pas n'importe quoi et qu'il ne se présente pas comme une invitation à l'accumulation et au désordre.
Le coffre à jouets : privilégier la sécurité !
Si vous souhaitez vous procurer un coffre à jouets pour une chambre d'enfants, il n'est pas conseillé de chercher à tout prix un double usage.
Dans ce cas bien particulier, nous attirons plutôt votre attention sur la nécessité de choisir un produit sécurisé, spécialement adapté aux publics jeunes. En ce sens, vérifiez scrupuleusement les normes du meuble, qui doit au moins posséder des freins à la fermeture.
Lorsqu'il est sécurisé et que l'on ne pose rien dessus, le coffre à jouets devient un bon moyen de sensibiliser les plus jeunes à l'importance du rangement. Facilement, ils peuvent sortir tout son contenu pour s'amuser – puis apprendre à tout remettre à l'intérieur avant d'arrêter de jouer. À tout âge, chaque membre de la famille commence ainsi à apprivoiser les fondamentaux pour une maison propre !
Comment bien ranger des objets dans un coffre ?
Compatible avec de nombreux styles de décoration et adapté à différents besoins en termes d'organisation, le coffre peut convenir à tous. Mais il devient parfois contre-productif, si l'on y range des objets jamais utilisés qui mériteraient tout simplement d'être débarrassés, ou si l'on ne peut plus y accéder parce qu'il y a trop de désordre par-dessus ! Alors avant de craquer pour un coffre, notez bien ces quelques conseils qui permettront d'en tirer profit.
Fixer des règles pour toute la famille
Quelle que soit la pièce dans laquelle il s'intègre, le coffre a un rôle précis : il sert également de table, d'assise d'appoint ou il est mobilisé uniquement pour le rangement.
Tous les membres de la famille doivent respecter son utilité propre, et s'attacher à ne pas poser n'importe quoi à l'intérieur.
Ensemble, mettez-vous d'accord sur le contenu du coffre. Pour les adultes et adolescents, il suffit de dialoguer afin de maintenir les bonnes habitudes. En revanche, pour éviter que les enfants ne glissent leurs jouets et autres objets à l'intérieur, il faut parfois prendre plus de temps afin de faire comprendre les choses !
Utiliser des accessoires pour s'organiser
Le coffre peut vite devenir une source d'accumulation d'objets et, s'ils sont superposés les uns aux autres, vous risquez de ne plus vous y retrouver.
Pour mieux organiser cet espace, mobilisez des petites boîtes en plastique ou en carton, qui permettront de trier les objets plus simplement.
Vous pouvez également prendre le temps de concevoir vos propres compartiments, en ajoutant des morceaux de carton, par exemple. Plus le coffre est profond, plus il faudra redoubler de vigilance – car c'est dans ce cas que le rangement se corse.
Réaliser un tri de manière périodique
Même si vous faites preuve du maximum de bonne volonté, un coffre reste un meuble particulièrement exposé au risque de s'encombrer d'objets peu utiles. Puisqu'il dissimule bien tout ce que l'on souhaite, on s'en sert souvent pour ranger vite, mais pas forcément pour trier efficacement.
En ce sens, si vous savez que vous prenez facilement cette mauvaise habitude de « mettre les affaires dans le coffre » sans trop réfléchir, instaurez simplement une routine de tri ! De temps en temps, retirez tout le contenu du coffre et posez-vous les bonnes questions : ce qui ne sert plus ne doit pas rester, vendez ce qui a de la valeur, donnez à des associations ou recyclez les encombrants.
L'accumulation d'objets dans une maison commence souvent par une fâcheuse tendance à vouloir tout conserver, et l'on peut un jour se trouver dans une situation de saturation délicate. Si vous avez besoin d'un désencombrement dans votre habitation et que vous ne pouvez pas l'effectuer seul, demandez les conseils de Débarras de Maison !
Informatique et libertés
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2004, ce site a fait l'objet d'une déclaration à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).
Entreprise enregistrée à la chambre de commerce de Saint Brieuc sous le numéro R.C.S. 792 541 047 - Numéro de gestion 2013 B 278.
Entreprise de débarras
SARL GSO Débarras - debarras-de-maison
ZA de l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC
France
06 08 16 87 59
06 17 54 29 89
SARL au capital de 10 000 €
SIREN 792 541 047 0017
Copyright
© SARL GSO Débarras - debarras-de-maison.com | 2010 - 2024 | Reproduction totale ou partielle strictement interdite sur tout support sans autorisation préalable.