Comment différencier un bijou d'une breloque ?
Publié le 2017-07-30 dans Inventaire
Nos boîtes à bijoux débordent de parures en tous genres dont les valeurs financières sont parfois très différentes. Concrètement, des copies d'accessoires de luxe sont parfois plus vraies que nature – tandis que l'on peut, parfois, sous-estimer la valeur d'un bijou simplement usé par le temps. En bref, différencier un bijou d'une breloque n'est pas du tout évident au premier regard. Le plus souvent, la meilleure solution pour connaître l'origine des bijoux est de faire appel à un expert, notamment si ces derniers appartenaient à une personne décédée qui ne peut plus dire où elle les a obtenus.
Identifier un bijou en or sans se tromper
Les copies de l'or sont parfois si réalistes qu'il devient difficile, devant une boîte à bijoux, d'identifier l'or véritable. Plusieurs astuces peuvent vous aider à identifier cette matière possédant une valeur importante.
Dans un premier temps, les marques officielles utilisent un poinçon permettant de connaître le nombre de carats : 10K, 14 K, 18 K, 22 K et 24 K. Dès 10 K, on trouve 10 grammes d'or pur dans 24 grammes d'alliage, ce qui signifie que le bijou est déjà en or véritable. Au-delà, quand on trouve un poinçon indiquant davantage de carats, la valeur du bijou est généralement supérieure.
Il existe également des bijoux en or blanc, jaune ou rose. Ces derniers possèdent une tête d'aigle ou de cheval indiquant « 750 /1000 » — ce qui signifie 18K. Si vous trouvez le chiffre 585, il s'agit d'un or de 14 K issu de l'étranger.
À noter que si vous identifiez un hibou ou une chouette sur l'objet, ce signe implique qu'il y a eu un contrôle au titre légal français.
Les poinçons en fonction des bijoux
Tous les bijoux ne possèdent pas les mêmes poinçons. Sur les bagues, il est toujours frappé et jamais moulé – et se situe à l'extérieur de l'anneau. Vous pouvez trouver un poinçon à l'intérieur d'un anneau : cela signifie qu'un faussaire a tenté de le faire passer pour de l'or, en vain.
Sur les gourmettes et autres bracelets, les poinçons se situent sur les deux extrémités ou sur le fermoir. Sur un pendentif, on trouve une bélière faisant partie de l'élément : elle porte les poinçons. Les montres de poche sont anciennes et ont souvent une grande valeur, surtout si elles ont un poinçon de titre. Enfin, les montres bracelet, plus récentes, peuvent comporter un poinçon à l'intérieur ou à l'extérieur du fond, sur le côté ou entre les anses.
Bien souvent, quand on trouve un bijou en plaqué or, on se dit qu'il n'a pas de réelle valeur financière. Pourtant, ce matériau possède – lui aussi – un poinçon, en carré, creux, avec la marque du fabricant.
À noter que les bijoux très anciens ont parfois, avec le temps, perdu leur poinçon. Il convient donc de faire appel à l'aide d'un expert pour déterminer leur valeur.
Quelques tests simples pour reconnaître un bijou d'une breloque
Si rien ne remplace l'avis d'un expert pour attester de l'authenticité d'un bijou, vous pouvez, avant de l'appeler, réaliser quelques petits tests afin d'avoir une idée de la valeur de l'accessoire.
Avant toute chose, sachez que le test de la morsure n'est pas forcément conseillé, car il pourrait endommager le métal. Si vous trouvez une trace de morsure après le test, il peut s'agir d'or véritable, car l'or est mou. Mais la trace de dent peut aussi signifier que vous avez, entre les mains, du plomb plaqué or.
Le test du magnétisme peut être déterminant. Si votre bijou est un aimant, il s'agit d'une breloque : l'or n'est aucunement magnétique. En revanche, il est important d'utiliser un aimant puissant pour s'assurer de l'efficacité du test.
Si vous avez une plaque en céramique non émaillée, vous pouvez l'utiliser pour faire glisser une bague dessus, par exemple. Si une marque noire apparaît, la bague n'est pas en or. Si une rayure dorée se forme, votre bague est en or pur.
Faites le tri dans votre maison et économisez grâce à vos bijoux
Si vous envisagez de faire le grand ménage dans votre domicile, n'attendez plus avant de contacter Débarras de Maison. Pour vos bijoux, nous pouvons faire appel à un expert qualifié qui saura déterminer leur authenticité. Si nous parvenons à les vendre, nous déduirons la somme récoltée du prix de notre prestation. Et si la somme récoltée est supérieure au tarif de notre intervention, nous vous offrons un débarras indemnisé – nous travaillons et vous gagnez de l'argent.
Nous pouvons également vous proposer un débarras gratuit si tous les bijoux vendus permettent de couvrir la valeur de notre travail – tandis que la vente de bijoux permet toujours de réduire la facture.
Nous sommes en mesure d'effectuer le débarras complet d'une habitation, de nous focaliser sur une pièce uniquement ou de travailler dans les pièces de votre choix.
Informatique et libertés
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2004, ce site a fait l'objet d'une déclaration à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).
Entreprise enregistrée à la chambre de commerce de Saint Brieuc sous le numéro R.C.S. 792 541 047 - Numéro de gestion 2013 B 278.
Entreprise de débarras
SARL GSO Débarras - debarras-de-maison
ZA de l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC
France
06 08 16 87 59
06 17 54 29 89
SARL au capital de 10 000 €
SIREN 792 541 047 0017
Copyright
© SARL GSO Débarras - debarras-de-maison.com | 2010 - 2024 | Reproduction totale ou partielle strictement interdite sur tout support sans autorisation préalable.