Style Art déco : comment le reconnaître et quelle est sa valeur ?
Publié le 2018-09-09 dans Antiquités
Depuis quelques années, le style Art déco revient sur le devant de la scène. Environ un siècle après sa création, il est de nouveau à la mode et, si vous avez des objets issus de cette époque chez vous, vous avez la possibilité de les revendre à un bon prix. Comment reconnaître un authentique objet provenant de la période Art déco ? Quelle est sa valeur potentielle ? Zoom sur un style qui n'a pas fini de faire parler de lui !
Retour dans les années 1920, à la genèse du style Art déco
Initialement, il faut savoir que le nom du style Art déco provient de l'exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, qui a eu lieu à Paris en 1925. Comme on peut aisément le comprendre, cette notion désigne en réalité une abréviation du terme « arts décoratifs ». De très nombreux éléments peuvent être de style Art déco :
- Des tapisseries ou peintures (en architecture) ;
- Des peintures et sculptures ornementales ;
- De l'ébénisterie ou de l'orfèvrerie ;
- Certaines céramiques, etc.
On identifie les prémisses du style Art déco dans les quelques années qui précèdent le début de la première guerre mondiale. S'il s'épanouit d'abord en France, il se répand assez rapidement à grande échelle : en Belgique, au Portugal, en Afrique du Nord, en Amérique et même en Asie !
À sa naissance, le style Art déco s'inspire de la Belle Époque. Pendant les années folles, on met tout en oeuvre pour oublier les drames de la guerre de 1914-1918. On utilise alors beaucoup de formes géométriques. Au début, on ne crée aucun manifeste ni programme, car la méfiance vis-à-vis de la théorisation de l'art est de rigueur.
Des artistes comme Gustave Jaulmes, Roger de La Fresnaye ou encore Paul Véra éprouvent un désir de rupture avec l'Art nouveau et ses incontournables arabesques. Alors même que l'Art nouveau se veut compatible avec la société de consommation et l'industrialisation, les initiateurs de l'Art déco, comme Ruhlmann, préfèrent promouvoir une production de prestige. Les objets Art déco sont essentiellement possédés par de grands couturiers, des écrivains ou des banquiers de renom.
Reconnaître l'art déco en architecture, mobilier ou décoration
Au début du XXe siècle, le style Art déco se répand dans différents univers. En architecture, par exemple, on construit des gratte-ciel. Les réalisations les plus connues dans cette thématique sont l'Empire State Building et le Chrysler Building.
En mobilier, l'Art déco donne naissance au style 1925. En ce sens, les différents sièges sont très fréquemment inspirés des mouvements Directoire ou Restauration. On mobilise également très souvent le fauteuil club, parce que son aspect confortable et englobant séduit tout particulièrement. À ce moment, on ne montre que très peu le bois — il est majoritairement recouvert par des textiles. La mode du cosy-corner fait des ravages : ce divan d'angle encastré dans une boiserie est une pièce clé du style Art déco.
Dans le mobilier, d'une façon plus générale, on opte pour des façades galbées. Les formes sont volontiers rondes et ovales — ou l'on crée des tables rectangulaires avec des angles cassés. Il existe beaucoup de coiffeuses Art déco particulièrement recherchées, car elles sont réputées comme très raffinées.
Les sculptures Art déco font souvent référence à la nature, en représentant des animaux ou des espèces végétales. Les procédés les plus courants, à l'époque, sont la dorure, la laque ou la marqueterie.
Le retour en force du style Art déco au XXIe siècle
Aujourd'hui, le velours et les couleurs intenses, dans les salons, sont très à la mode. On raffole de matières comme le laiton pour les objets décoratifs et les motifs géométriques n'ont jamais autant été appréciés ! Et puisque les éléments vintage sont toujours prisés, on peut facilement imaginer que les meubles et autres objets décoratifs provenant du début du siècle dernier peuvent être convoités.
Sur les sites de ventes entre particuliers, on trouve toutes sortes d'oeuvres Art déco à tous les prix. Cependant, certains peuvent se vendre assez cher. C'est notamment le cas des différents petits objets de décoration (lampes, bougeoirs, miroirs, etc.) en bon état. La vaisselle en céramique, elle aussi, est assez souvent recherchée par les passionnés.
Du côté des meubles, certains vendeurs commercialisent des reproductions Art déco au prix fort. En ce sens, si vous avez encore des originaux chez vous, vous pouvez très certainement en tirer une somme conséquente, variable selon l'état des objets.
Il n'est pas toujours facile de définir le style d'un objet de décoration ou d'un meuble : en cas de doute, il est vivement conseillé de demander l'avis d'un expert. En effet, seul un professionnel disposant de toutes les compétences requises dans son milieu saura précisément dater un produit, puis vous donner une idée de sa valeur en fonction de sa rareté et de son état.
Vider une maison avec des meubles anciens : notre expertise
Débarrasser une maison remplie de meubles anciens n'est pas toujours évident : ces derniers sont généralement lourds et encombrants, pas faciles à démonter — et les familles ne savent pas quoi en faire ! Dans ce type de situation, contacter Débarras de Maison permet de solutionner efficacement chaque problématique.
Face à des objets anciens qui ont potentiellement de la valeur, nous sollicitons des partenaires experts afin de proposer une estimation. Si nous avons la possibilité de les revendre, nous le faisons à votre profit. Autrement dit, la somme récoltée est déduite du prix de notre prestation de débarras. Et si nous recevons plus d'argent, nous réalisons pour vous un débarras indemnisé !
Nous agissons aussi pour tous les objets dont vous souhaitez vous séparer, malgré le fait qu'ils n'aient pas spécialement de valeur sur le marché. Nous donnons ce qui peut être réutilisé et nous envisageons un recyclage ou une mise en déchetterie de tous vos encombrants, toujours dans le souci de privilégier les alternatives les plus respectueuses pour la planète.
Comment vider une maison et revendre les meubles Art déco qui s'y trouvent ? Quelle est la valeur des bibelots anciens ? Que faire de grandes armoires en bois difficiles à bouger seul ? Une seule réponse à toutes ces questions : demandez conseil à Débarras de Maison, nous vous proposerons un devis gratuit dans les meilleurs délais.
Informatique et libertés
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2004, ce site a fait l'objet d'une déclaration à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).
Entreprise enregistrée à la chambre de commerce de Saint Brieuc sous le numéro R.C.S. 792 541 047 - Numéro de gestion 2013 B 278.
Entreprise de débarras
SARL GSO Débarras - debarras-de-maison
ZA de l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC
France
06 08 16 87 59
06 17 54 29 89
SARL au capital de 10 000 €
SIREN 792 541 047 0017
Copyright
© SARL GSO Débarras - debarras-de-maison.com | 2010 - 2024 | Reproduction totale ou partielle strictement interdite sur tout support sans autorisation préalable.