Linge de maison, vêtements : recyclez vos textiles !
Publié le 2017-07-25 dans Recyclage
Le poids des déchets jetés chaque année par les Français est considérable : de nombreux éléments qui pourraient être recyclés ou avoir une seconde vie sont laissés au beau milieu des ordures ménagères. Cette problématique réelle constitue un enjeu majeur pour l'écologie : il faut apprendre à se débarrasser autrement de ce qui ne sert plus.
Parmi les éléments jetés sans réflexion préalable, on trouve les textiles. En effet, on estime que 85 % des vêtements finissent à la poubelle et, en moyenne, un Français jette 12 kilogrammes de vêtements, de chaussures et de linge de maison chaque année.
Bon à savoir : comment recycler les textiles
Depuis l'an 2007, l'éco-organisme baptisé « Éco TLC » met en oeuvre diverses actions pour encourager et augmenter la collecte des textiles, afin de les valoriser ensuite. En 2012, on ne dénombrait pas moins de 21 000 points de collecte partout en France. Ces derniers se présentent sous la forme de conteneurs placés à des endroits stratégiques, sur la voie publique, les parkings, dans les déchetteries ou encore au niveau des antennes locales d'association.
La collecte des textiles est particulièrement utile. Elle permet, après un tri particulièrement consciencieux, d'envisager la vente de certains éléments susceptibles d'avoir une seconde vie. Les vêtements et autres draps en trop mauvais état sont coupés, déchiquetés ou broyés afin de devenir, par la suite, des chiffons, des matières isolantes ou de nouveaux vêtements.
Finalement, si vous avez pour habitude de stocker dans un garage, une cave ou une remise tous les textiles dont vous n'avez plus l'usage, pensez à vous renseigner auprès des collectivités territoriales pour savoir où se trouve la borne de collecte la plus proche de chez vous. Régulièrement, prévoyez-vous une ou deux heures pour trier vos vêtements et ceux de toute la famille, afin de garder une penderie constituée uniquement d'habits qui sont portés – et de toujours favoriser le recyclage, profitable pour la planète.
Avant de jeter les textiles endommagés, pensez à la réparation
Bien souvent, les familles qui trouvent des vêtements troués, décousus ou endommagés ne réfléchissent pas longtemps avant de s'en séparer. Malheureusement, le réflexe le plus courant reste encore de jeter le textile à la poubelle au lieu de le faire recycler, une mauvaise habitude à changer rapidement ! En outre, tout vêtement usagé n'est pas inutilisable définitivement.
Des éléments aussi agaçants qu'un bouton manquant ou une fermeture éclair bloquée peuvent, en quelque temps, être réparés par un retoucheur. Dans la majorité des villes, on trouve un – ou des – professionnel(s) de la couture capable(s) de résoudre de nombreux problèmes sur les textiles. De plus, si vous avez des vieux morceaux de tissu dont vous ne savez pas quoi faire, le spécialiste pourra vous aider à imaginer un nouveau vêtement totalement sur-mesure, dessiné pour vous, à votre image.
En bref, si un vêtement qui ne vous va plus ou qui est définitivement hors d'usage doit être mis au recyclage, il est également pertinent de penser à jeter moins – et de réfléchir à la possibilité de réparer certains textiles.
Enfin, à l'heure où le « Do It Yourself » se répand à grande vitesse, les tutoriels de couture et réparation sont extrêmement faciles à trouver sur les plateformes de vidéo classiques... Si vous avez un peu de patience et de créativité, essayez cette alternative économique !
Le vide-dressing, quand on aime modifier souvent sa garde-robe
Si vous êtes du genre à désirer renouveler fréquemment votre stock de vêtements, la pratique du vide-dressing est faite pour vous. Il s'agit, ici, de créer une annonce – le plus souvent sur les réseaux sociaux, éventuellement à l'aide de petites affiches à déposer près de chez vous – pour inviter les personnes proches de votre domicile à venir voir les vêtements que vous vendez. Vous recevez les personnes qui se présentent à la date convenue pour qu'elles voient vos vêtements, vous les laissez essayer, vous donnez des conseils si possible... Et vous maximisez vos chances de faire de l'ordre dans votre armoire à vêtements, tout en gagnant une somme utile pour vous racheter de nouveaux éléments !
Plus ponctuellement, il est facile d'envisager de poster quelques annonces sur les sites de ventes entre particuliers pour vous débarrasser des vêtements qui ne vont plus aux enfants – ou de vos propres habits dont vous vous êtes lassé(e).
Donner ses vêtements, c'est possible
Si vos vêtements ne vous servent plus, ils peuvent faire le bonheur des plus démunis. Dans cette optique, vous pouvez sélectionner tout ce dont vous n'avez plus besoin pour faire des dons aux associations caritatives comme « Le Relais » ou « Recyclaid ». Concrètement, selon leur état, vos textiles seront commercialisés dans des magasins de type friperie ou donnés aux individus dans le besoin. Naturellement, si vous laissez des éléments qui sont en très mauvais état, ils ne seront pas dirigés vers le réemploi – mais plutôt amenés dans les filières de recyclage.
N'oubliez pas, lorsque vous envisagez ce type de don, de nouer toutes les paires – qu'il s'agisse de maillots de bain, de tailleurs, de chaussures, de chaussettes ou encore de gants.
Comment bien acheter ses vêtements ?
Quand on achète ses vêtements, on réagit bien souvent sous le coup de coeur plutôt qu'en mobilisant sa raison. Pourtant, il existe plusieurs méthodes responsables de s'habiller. Dans un premier temps, lors de vos séances de shopping, ne cédez pas systématiquement au dernier produit à la mode : vous risquez, au bout de quelques semaines ou quelques mois, de vous en lasser et de devoir – déjà – penser à le recycler. Essayez toujours de vous projeter, de vous imaginer porter ce même vêtement dans diverses circonstances pour vous assurer que votre achat est utile et pertinent. Bien sûr, il n'est jamais interdit de se faire des petits plaisirs de temps en temps !
Mais vous pouvez vous offrir ces petits plaisirs en gardant une démarche écoresponsable : rendez-vous dans les magasins de seconde main, où vous offrez une seconde vie à des vêtements originaux qui, le plus souvent, sont de bonne qualité et durent dans le temps.
Pour conclure, si vous devez vider votre maison et si vous avez une quantité importante de vêtements à jeter, contactez Débarras de Maison : nous saurons trier tous les habits dont vous n'avez plus l'utilité pour limiter leur impact écologique – tout en travaillant sur le retrait des encombrants, la vente des objets de valeur et le débarras de tout l'habitat si nécessaire.
Informatique et libertés
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2004, ce site a fait l'objet d'une déclaration à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).
Entreprise enregistrée à la chambre de commerce de Saint Brieuc sous le numéro R.C.S. 792 541 047 - Numéro de gestion 2013 B 278.
Entreprise de débarras
SARL GSO Débarras - debarras-de-maison
ZA de l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC
France
06 08 16 87 59
06 17 54 29 89
SARL au capital de 10 000 €
SIREN 792 541 047 0017
Copyright
© SARL GSO Débarras - debarras-de-maison.com | 2010 - 2024 | Reproduction totale ou partielle strictement interdite sur tout support sans autorisation préalable.