Les encombrants ménagers : un enjeu considérable pour l'environnement
Publié le 2017-03-01 dans Encombrants
Par définition, les encombrants ménagers désignent la part des déchets provenant d'une activité réalisée de manière occasionnelle. Concrètement, puisqu'elles sont trop lourdes et/ou trop volumineuses, ces ordures ne peuvent pas être traitées dans le cadre du ramassage traditionnel réalisé par les communes.
Puisqu'ils représentent un danger pour la circulation et peuvent occasionner une gêne voire de la pollution, ces encombrants sont éliminés selon une loi datant du 15 janvier 1975 et modifiée en 1992.
6 millions de tonnes de déchets ménagers produites chaque année
Chaque année, les ménages produisent – en moyenne – 6 millions de tonnes d'encombrants, selon une enquête menée en 2007 par l'ADEME. Cette même étude stipule que les encombrants représentent 13 % des déchets des ménages.
Ainsi, si leur production est occasionnelle, elle est si conséquente qu'elle concerne, à la fin de l'année, plus d'un dixième des ordures émises par une famille.
Naturellement, la gestion de ces déchets représente un coût que l'on ne peut négliger : en 2009, la dépense pour traiter ces objets jetés a été évaluée à 11 milliards d'euros.
Une autre étude statistique publiée en 2013 par Eurostat mentionne la quantité de déchets ménagers émis par un individu en un an.
Ainsi, on sait qu'en moyenne, un Européen a produit 481 kg de déchets ménagers en 2013. On observe une tendance à la baisse depuis 2007 (en 2002, la même moyenne était de 527 kg).
En France, la production annuelle moyenne de déchets ménagers par individu est de 530 kg, ce qui nous place au-dessus de la moyenne du continent – mais en dessous de pays comme le Danemark (747 kg) ou encore le Luxembourg (653 kg).
La collecte des déchets ménagers, un passage obligatoire
Le bon traitement des déchets ménagers commence par une collecte opérée dans les bonnes conditions. En ce sens, il existe deux solutions à la portée des familles :
- S'organiser pour réaliser un apport autonome en déchetterie. Entièrement gratuit, ce lieu de dépôt permet de trier les encombrants en fonction de leur nature. Il constitue une solution efficace pour éviter les dépôts sauvages, dramatiques pour l'environnement et totalement illégaux.
- Miser sur la collecte au porte-à-porte, réalisée par les collectivités territoriales. D'une communauté de communes à l'autre, les ramassages ne sont pas toujours le même jour et ne sont pas réalisés aux mêmes fréquences. Renseignez-vous auprès de votre Mairie pour connaître les dispositifs concernant votre adresse.
Quels sont les traitements possibles pour les déchets ménagers ?
Les déchets ménagers ne sont pas traités de la même façon suivant leur nature. Concrètement, il existe aujourd'hui trois solutions majoritairement utilisées pour éliminer les encombrants ménagers :
- L'enfouissement, possible uniquement pour certains déchets non sensibles.
- L'incinération, permettant de réduire considérablement le volume des déchets, tout en détruisant l'intégralité des microbes et germes. L'énergie produite par l'incinération peut être réutilisée dans une politique de valorisation énergétique – mais il faut quand même savoir que la combustion génère des toxiques (dioxines, oxydes d'azote ou encore métaux lourds).
- La valorisation, possible sur certains types de déchets. On recycle les matières premières des déchets ou l'on utilise la méthode du compost à partir des ordures. Un cercle vertueux de la consommation profitable pour l'environnement.
Certains produits comme les piles ou les huiles usagées ne peuvent pas subir ces traitements : il faut les déposer en déchetterie ou, dans le cas des piles ou des cartouches d'imprimantes – entre autres – penser à déposer les déchets dans des points de collecte adaptés, faciles à trouver dans les hypermarchés.
Les enjeux environnementaux et sanitaires liés aux déchets ménagers
Pourquoi est-il indispensable de bien traiter les déchets ménagers ? Parce qu'ils représentent un danger que l'on ne peut négliger.
En effet, une trop importante accumulation de déchets peut générer des conséquences graves sur la planète. Dans un premier temps, la dégradation de la qualité de vie par les nuisances visuelles et olfactives découle logiquement d'un entassement trop important d'ordures en tous genres.
En outre, si les déchets s'accumulent dans une entreprise ou sur un terrain agricole, par exemple, des pertes financières peuvent être constatées, parce que le tas d'encombrants fait perdre de l'espace ou, au bureau, entraîne des problèmes de santé chez les salariés (allergies, intoxications) et une baisse de productivité. Naturellement, pour l'écosystème, il est dramatique d'entasser des déchets.
La faune, sous des déchets ménagers, est en souffrance. Si elle absorbe certaines substances, elle peut tout simplement mourir d'intoxication ou d'étouffement. Pour préserver notre richesse environnementale et notre santé, il est donc indispensable de supprimer dans de bonnes conditions les encombrants ménagers.
Le rôle de Débarras de Maison dans l'élimination des déchets ménagers
Débarras de Maison est une société tout à fait habilitée à gérer un surplus de déchets ménagers, chez des particuliers comme dans une entreprise.
Concrètement, nous pouvons, après un premier contact, venir prendre connaissance des déchets à débarrasser directement sur place. Cette étape nous permettra de vous fournir un devis gratuit – et totalement transparent, sans mauvaise surprise ensuite.
Le jour de l'intervention, nous réalisons un tri sélectif et consciencieux de l'intégralité des déchets. Tous les produits potentiellement dangereux pour l'environnement sont traités comme il le faut et envoyés vers les points de collecte dédiés.
Nous nous occupons également de la mise en déchetterie des objets, y compris les plus volumineux. Si la quantité de déchets à traiter est particulièrement importante, nous nous adaptons en utilisant des camions de taille adéquate.
À noter que le traitement des déchets ménagers constitue une partie de notre travail : nous sommes également en mesure de débarrasser l'intégralité d'une maison ou de locaux professionnels.
Concrètement, si nous intervenons pour jeter ce qui doit être jeté, nous pouvons également vous aider à faire du vide dans une pièce ou un logement, en vous remettant ce qui est important pour vous, en vendant – à votre profit – ce qui a une valeur financière, ou encore en donnant à des associations caritatives tous les produits susceptibles d'avoir une seconde vie (textiles, électroménager, etc.).
Si vous avez une quantité importante de déchets ménagers à gérer, ne vous laissez pas tenter par le délit du dépôt sauvage par manque de temps : contactez-nous, nous ferons le nécessaire pour réaliser un débarras dans les règles.
Informatique et libertés
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2004, ce site a fait l'objet d'une déclaration à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).
Entreprise enregistrée à la chambre de commerce de Saint Brieuc sous le numéro R.C.S. 792 541 047 - Numéro de gestion 2013 B 278.
Entreprise de débarras
SARL GSO Débarras - debarras-de-maison
ZA de l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC
France
06 08 16 87 59
06 17 54 29 89
SARL au capital de 10 000 €
SIREN 792 541 047 0017
Copyright
© SARL GSO Débarras - debarras-de-maison.com | 2010 - 2024 | Reproduction totale ou partielle strictement interdite sur tout support sans autorisation préalable.