Comment se faire plaisir sans s'encombrer inutilement !
Publié le 2018-12-30 dans Encombrants
La société de consommation nous laisse volontiers croire que, pour se faire plaisir, il faut sans cesse acheter de nouveaux objets. Mais contre toute attente, en usant de différents stratagèmes (sélection scrupuleuse des loisirs à pratiquer, choix des supports dématérialisés), on peut prendre du bon temps sans surcharger sa maison. Vous n'avez pas forcément besoin d'enrichir votre ludothèque, d'entasser les livres ou d'agrémenter régulièrement vos étagères de nouveaux DVD's pour vous amuser chaque jour : retrouvez quelques idées sympathiques, qui ne nécessiteront pas de s'encombrer !
Acheter une seule tablette pour tous les enfants
Votre progéniture vous demande certainement une tablette ou un petit ordinateur pour regarder les dessins animés et faire quelques jeux.
Naturellement, il ne faut surtout pas oublier que les enfants ne doivent pas occuper tout leur temps libre sur les écrans, parce qu'il s'agit d'une véritable menace pour leur développement. Malgré tout, vous ne pourrez pas définitivement les éloigner de ces objets incontournables : utilisés avec parcimonie, ils ne représentent pas de risque majeur !
Ainsi, pour économiser de l'argent et éviter de surcharger la maison, n'achetez pas une tablette pour chacun de vos enfants, mais choisissez un seul appareil qu'ils devront se partager. Cette manoeuvre permettra de limiter le temps que chacun passe devant un écran, tout en stimulant l'esprit de partage dans la famille. En bref, cette alternative implique uniquement des conséquences positives... Il serait donc dommage de ne pas y réfléchir plus longuement. Bien sûr, quelques chamailleries pourront se manifester — mais elles n'ont rien d'anormal entre frères et soeurs !
Privilégier les sorties face aux jeux à la maison
Pour occuper tout le monde le week-end ou pendant les vacances scolaires, vous pensez peut-être à vous procurer régulièrement de nouveaux jeux de société.
Dans les faits, cette solution profite à toute la famille, parce que les jeux permettent de créer des solidarités dans la fratrie, d'apprendre aux plus jeunes à perdre avec le sourire — sans oublier que certains ont une vocation pédagogique réellement pertinente.
Mais si vous voulez avoir l'embarras du choix, vous risquez vite de crouler sous les boîtes de jeux. Vous n'aurez logiquement pas le temps d'exploiter tous ces éléments, certains vont dépérir au fond du placard et vous engagez potentiellement des dépenses inutiles — sans compter que vous commencez à encombrer la maison, et qu'il n'est jamais agréable de vivre dans un espace saturé, là où tous les espaces de rangement débordent.
En ce sens, même s'il est judicieux de conserver quelques jeux de société (notamment pour les jours de pluie), essayez autant que possible de miser sur les sorties en famille pendant votre temps libre. Naturellement, si vous n'avez pas les moyens de financer un zoo ou un parc d'attractions tous les week-ends, vous pouvez trouver de nombreuses sorties gratuites près de chez vous : une promenade dans un parc, dans un centre commercial, dans les rues de votre ville ou encore dans certains musées, qui ouvrent parfois gratuitement leurs portes au public.
Se cultiver grâce au streaming
Votre loisir préféré consiste à lire, écouter de la musique ou regarder des films ? Quelles que soient vos alternatives favorites, vous pouvez sans aucun problème choisir des options dématérialisées, pour que vos références culturelles soient disponibles sans que vous ne deviez acheter un CD, un DVD ou un livre.
Concernant la musique, les consommateurs ont déjà — pour la plupart — commencé à utiliser des plateformes comme Deezer ou Spotify, qui permettent de créer sa propre musicothèque virtuelle, accessible à tout moment avec une simple connexion Internet.
Dans le domaine de la lecture, plutôt que d'engranger les livres sur des étagères surchargées, investissez dans une liseuse numérique. De cette façon, vous aurez accès à tous vos titres favoris en version numérique, sachant que certains appareils sont spécifiquement élaborés pour que la lecture sur écran soit peu agressive, le plus proche possible d'une expérience sur papier.
Enfin, pour que votre collection de DVD's et Blu-Ray's ne prenne pas trop d'ampleur, vous pouvez aussi vous abonner à des services comme Netflix ou MyCanal. Cela vous permet de regarder de nombreux films et de faire le plein de séries sans support physique, en toute légalité.
Ces changements de modes de consommation vous aident à faire le tri dans vos objets personnels et à moins vous encombrer. Cependant, n'oubliez pas que le CD, le DVD et le livre sont des supports qui conservent une certaine aura. Il ne faut pas les rayer complètement de votre vie, car ils méritent d'exister. Mais pour éviter d'en entasser trop, achetez de préférence les titres que vous aimez vraiment, et pas tous ceux que vous voulez découvrir par simple curiosité.
Se faire plaisir autrement qu'en accumulant
Vous voulez faire un joli cadeau à un proche — ou même à vous-même ?
Il n'est pas forcément obligatoire d'acheter un objet pour cela, bien au contraire. Certaines expériences génèrent plus de joie qu'un cadeau physique. Par exemple, pour vous détendre après une longue et difficile semaine de travail, commandez-vous un modelage en institut de beauté. Et si vous désirez gâter un ami, offrez-lui un cadeau type « box » dans lequel il pourra choisir parmi de nombreuses alternatives à découvrir (dîner au restaurant, massage bien-être, karting, visite de parcs thématiques, etc.).
Plus généralement, si vous souhaitez vraiment vous faire un achat plaisir, il n'est pas question d'abandonner systématiquement l'idée. Pour ne pas accumuler trop de futilités chez vous, nous vous recommandons simplement de changer de perspective. Vous rêvez d'une nouvelle paire de chaussures ? Faites-vous ce plaisir, achetez-la ! Mais une fois de retour à la maison, faites le tri et jetez, donnez ou vendez au moins une paire parmi celles que vous aviez déjà. De cette façon, vous remplacez sans entasser.
Demander de l'aide pour débarrasser sa maison
Avant un déménagement ou dans le cadre d'une succession, vous êtes face à une habitation dans laquelle on a trop accumulé. Vous ne savez pas par où commencer pour tout vider et repartir sur de nouvelles bases ? Mobilisez des professionnels dont c'est le métier !
Chez Débarras de Maison, nous intervenons pour aider des personnes syllogomanes (victimes d'une tendance maladive à entasser compulsivement) à enclencher un processus de guérison. Nous secondons aussi les particuliers devant vider rapidement un logement pour déménager, établir les démarches d'une succession ou encore vendre une habitation. Pour en savoir plus, contactez-nous et faites-nous part de votre besoin.
Informatique et libertés
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2004, ce site a fait l'objet d'une déclaration à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).
Entreprise enregistrée à la chambre de commerce de Saint Brieuc sous le numéro R.C.S. 792 541 047 - Numéro de gestion 2013 B 278.
Entreprise de débarras
SARL GSO Débarras - debarras-de-maison
ZA de l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC
France
06 08 16 87 59
06 17 54 29 89
SARL au capital de 10 000 €
SIREN 792 541 047 0017
Copyright
© SARL GSO Débarras - debarras-de-maison.com | 2010 - 2024 | Reproduction totale ou partielle strictement interdite sur tout support sans autorisation préalable.