Ma maison est surchargée : qui peut m’aider à la désencombrer ?
Publié le 2021-12-25 dans Syllogomanie
Vous n’en pouvez plus de vivre dans une maison qui croule sous les objets à débarrasser : comment résoudre la situation ? Bien souvent, la solitude ne fait qu’aggraver le cas. En effet, les personnes désemparées face à l’état de leur logement ne prennent plus le temps de le désencombrer, de le nettoyer, n’essaient même plus de faire le minimum de rangement nécessaire. On en vient progressivement à vivre dans des espaces malsains, saturés par des éléments sans aucune utilité. Pour quitter rapidement cette situation qui nuit à votre sérénité, plusieurs aides extérieures existent : nous faisons le point sur toutes les opportunités qui s’ouvrent à vous !
Internet : cette mine d’information qui peut vous faciliter la tâche
Vidéos, tutoriels, témoignages : s’informer pour trouver des solutions adaptées
Sur Internet, si vous tapez des mots-clés comme « optimisation de l’espace », « rangement de la maison », « tri dans la salle de bain » ou « se débarrasser des gros meubles », vous trouverez forcément de nombreux sites vous délivrant des conseils et astuces.
Mieux encore, certains blogueurs se spécialisent dans le mieux-vivre chez soi. Parfois minimalistes, ils donnent des pistes à explorer pour tous ceux qui souhaitent se contenter du strict nécessaire. Mais plus généralement, il s’agit uniquement d’individus ayant su adopter la bonne organisation, acceptant de la partager avec les autres internautes, pour qu’ils puissent eux aussi ranger leur propre intérieur.
Et pour les personnes qui n’aiment pas trop lire, aucun souci à se faire : les plateformes comme YouTube regorgent de vidéos « style de vie » (ou lifestyle, en anglais), dans lesquelles on identifie des dizaines et des dizaines de bons conseils pour envisager le débarras et le rangement de sa maison.
Choisir les supports et conseils adaptés
Comme vous le savez certainement, on trouve absolument de tout sur Internet. Certains sites vous seront probablement utiles, mais d’autres vous feront tout simplement perdre votre temps (sans compter que certains peuvent vous promettre des miracles, alors qu’il s’agit de véritables arnaques !).
Ainsi, avant de lire un tutoriel, de suivre un vidéaste ou de vous imprégner de tous les conseils livrés par un blogueur, nous vous recommandons de bien identifier l’auteur du ou des contenu(s). Vérifiez qu’il s’agit d’une personne fiable et honnête. Ne cherchez pas les compétences ou les diplômes : il n’en existe pas spécialement dans ce secteur… En revanche, fuyez tous les sites qui vous promettent des résultats miraculeux en un rien de temps, à condition de verser une somme pour consulter un livre ou visionner un film. Vous ne devez en aucun cas dépenser de l’argent pour des conseils !
Ensuite, choisissez l’approche qui convient à votre situation. Une personne qui explique comment mieux organiser son atelier de jardin ne vous sera pas d’un grand secours si vous cherchez à trier vos vêtements, votre linge de maison et votre vaisselle usagée, par exemple.
Optimiser son temps
Le temps passe vite quand on navigue sur la toile. Vous allez peut-être lire des dizaines d’articles, découvrir de nombreux conseils, aller de site en site et de vidéo en vidéo, sans voir les heures défiler sur votre montre… Alors qu’en réalité, votre maison est complètement désordonnée et que vous n’avez pas toutes ces journées à perdre ! Avoir une aide vous permet sans aucun doute de mieux appréhender la situation, de prendre confiance en vos capacités et d’adopter des méthodes intelligentes. Mais il ne faut pas que vous y passiez des heures entières, sinon vous serez clairement perdant.
Conférences, livres : d’autres supports pour trouver des astuces
Dans les villes, certaines associations ou collectivités peuvent ponctuellement organiser des conférences autour du bien-être à la maison ou même de la thématique du rangement. Naturellement, ces événements restent rares. Toutefois, ils ont le mérite de vous offrir des rencontres enrichissantes dans votre cas, voire éventuellement de poser vos questions en direct. Si vous trouvez ce genre de manifestation près de chez vous, n’hésitez pas à vous y rendre. Cela peut aussi être l’occasion de connaître, à votre échelle, les services disponibles – ramassage des encombrants, déchetterie, recyclerie, etc.
Enfin, certaines personnes ont rédigé des livres entiers autour de leur art de ranger. C’est le cas de Marie Kondo, la plus célèbre des maniaques de l’organisation. Elle a développé toute une méthode permettant à ceux qui saturent de mieux aménager leurs pièces de vie, d’optimiser l’espace, de trier simplement et rapidement. D’autres ouvrages peuvent vous accompagner dans votre quête. Encore une fois, il ne s’agit pas de perdre du temps ou de vous encombrer : n’accumulez pas des piles de livres ! Enfin, préférez toujours l’emprunt à l’achat, ce qui évite de vous donner encore plus de travail au moment de débarrasser.
S’organiser et se donner des objectifs : la motivation personnelle
Le principal ingrédient de la réussite de votre débarras reste votre propre motivation. Concrètement, vous allez devoir trouver tous les bons moyens pour créer des objectifs, et les remplir par la suite. Par exemple, vous pouvez tenir un journal personnel (que vous customiserez façon « bullet journal », si vous en avez envie). Le but sera de vous fixer des choses à faire chaque jour, puis de faire le point le soir, pour voir si vous avez bien respecté vos espoirs initiaux. Ce journal, personnalisé à souhait, peut inclure des cases que vous cochez pour noter votre satisfaction, votre niveau de fatigue ou encore la force de votre motivation. De jour en jour, cette méthode vous permet d’analyser votre progression — et d’être fier de vous, ce qui vous motivera davantage !
Le principe de la « To-Do-List » facilite aussi l’organisation. Sur une feuille, listez tout ce que vous devez faire, puis cochez quand cela est terminé. À mesure que les cases se noircissent, vous remarquez que vous avez bien travaillé et qu’il ne vous reste plus grand-chose à faire : votre détermination se retrouve à nouveau consolidée.
Pour finir, si vous sentez qu’aucune de ces méthodes ne peut vous aider face à des freins matériels comme le manque de force physique, le temps libre trop difficile à dégager ou l’absence de véhicule pour transporter les encombrants, ces aides « psychologiques » ne vous suffiront pas. Dans ce cas, sollicitez plutôt l’entreprise Débarras de Maison : nous pouvons effectuer le travail à votre place. Si vous avez des objets de valeur dont vous souhaitez vous séparer, nous envisageons avec vous la vente à votre profit, de façon à ce que le débarras soit moins cher.
Informatique et libertés
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2004, ce site a fait l'objet d'une déclaration à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).
Entreprise enregistrée à la chambre de commerce de Saint Brieuc sous le numéro R.C.S. 792 541 047 - Numéro de gestion 2013 B 278.
Entreprise de débarras
SARL GSO Débarras - debarras-de-maison
ZA de l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC
France
06 08 16 87 59
06 17 54 29 89
SARL au capital de 10 000 €
SIREN 792 541 047 0017
Copyright
© SARL GSO Débarras - debarras-de-maison.com | 2010 - 2024 | Reproduction totale ou partielle strictement interdite sur tout support sans autorisation préalable.