Comment débarrasser la maison d'une victime du syndrome de Diogène ?
Publié le 2017-03-01 dans Syllogomanie
Le syndrome de Diogène, également connu sous le nom de la maladie de la syllogomanie, désigne le comportement d'une personne instable sur le plan psychologique.
Le plus souvent, cette dernière vit dans une situation de négligence totale : alors même qu'elle ne pense pas forcément à se laver régulièrement, elle a tendance à accumuler des objets chez elle – le tout sans jamais prendre le temps de faire du nettoyage.
Au final, si on laisse le trouble s'installer durablement, la maison de la victime du syndrome de Diogène devient très sale, lourdement encombrée et globalement invivable.
À ce moment, ce sont souvent les proches qui tirent la sonnette d'alarme et contactent des professionnels, pour réaliser un débarras de maison complet. Cependant, devant des personnes réellement fragiles, les démarches à entreprendre sont spécifiques.
Qui sont les syllogomanes ? Comment reconnaître les symptômes ?
Relativement isolées du monde social, les victimes du syndrome de Diogène vivent dans ce qui est souvent appelé une insalubrité morbide. Traditionnellement, il s'agit de personnes âgées ou vivant seules, ayant subi un important choc émotionnel – ou étant sujettes à une lourde dépression.
Attention toutefois à éviter les stéréotypes : certains syllogomanes sont parfaitement inclus à la société et travaillent. Il y a autant de syllogomanes que de syllogomanies, ce qui rend le diagnostic d'autant plus difficile.
Malgré tout, plusieurs symptômes existent et doivent alerter l'entourage. Ils sont rarement tous réunis, mais, si vous en observez plusieurs, pensez à intervenir :
- Plutôt rusé, le syllogomane refuse que l'on empiète sur son espace de vie personnel. Il redouble d'astuces pour que son comportement apparaisse comme normal et il ne demande pas d'aide.
- D'une façon générale, le syllogomane joue selon la « politique de l'autruche » : il ne veut pas admettre la réalité et refuse d'affirmer qu'il vit dans un logement encombré.
- Parfois, le syllogomane affiche également une certaine négligence vis-à-vis de l'hygiène corporelle.
- Dans le logement, des odeurs de saleté commencent à se faire sentir, notamment quand le désordre s'accumule depuis trop longtemps.
Les risques liés à la syllogomanie
S'il est important de ne pas confondre une personne peu ordonnée avec un syllogomane, il ne faut pas, pour autant, négliger les symptômes préalablement évoqués.
En effet, laisser s'installer un trouble de Diogène chez l'individu comporte des risques importants.
Concrètement, vivre dans un logement insalubre est dangereux pour la santé. Si vous laissez un syllogomane seul sans jamais envisager d'intervenir, il va continuer à accumuler des objets – tout en négligeant le ménage.
Au fil du temps, le logement va s'altérer : des moisissures vont apparaître, la poussière va s'accumuler et – dans les cas les plus graves – des insectes ou animaux nuisibles peuvent s'introduire, attirés par des aliments qui traînent par exemple.
Ainsi, il n'est pas si rare de voir la maison d'un Diogène infestée de cafards ou couramment visitée par des souris. Ce manque d'hygiène total peut entraîner des troubles de la santé importants.
C'est l'une des raisons pour lesquelles on ne laisse pas un syllogomane s'enfoncer dans sa maladie sans intervenir.
Allergies, intoxications ou infections peuvent venir altérer la santé de l'habitant de la maison encombrée.
L'obstruction des canalisations, dans certains cas, augmente le risque d'inondations– sachant que le manque d'ordre couplé à d'autres facteurs peut déclencher des incendies.
Le tri et le rangement, première étape pour en finir avec le syndrome de Diogène
Devant un logement sale et encombré, la première chose à faire est de vider le tout pour y voir plus clair. Naturellement, cette étape n'est pas toujours simple devant une personne souffrante sur le plan psychologique.
Sachez que, si vous rencontrez des difficultés pour réaliser ce travail seul, les professionnels de la société Débarras de Maison acceptent de débloquer des situations liées à la syllogomanie. Nous pouvons, dans le respect total de l'individu souffrant et de ses proches, débarrasser la maison de ses encombrants.
Nous commençons par un tri consciencieux : au milieu de ce qui apparaît comme des déchets, on peut trouver des papiers importants ou des objets de valeur. Nous prenons soin de les mettre de côté.
Avec l'accord du propriétaire, nous pouvons vendre des objets de valeur inutilisés, afin de diminuer le prix de la prestation (ou de faire un débarras indemnisé ou gratuit, lorsque la valeur des objets permet de couvrir le tarif du service).
Par la suite, nous nous concentrons sur les encombrants. Nous réalisons à nouveau un tri sélectif, afin de mettre en déchetterie ce qui doit l'être et, par ailleurs, de recycler les objets recyclables.
Notre intervention vous permet de bénéficier d'un logement vide ou désencombré, ce qui est profitable pour envisager d'en finir avec la syllogomanie. En effet, une fois ce travail complexe et décourageant réalisé par des professionnels, le malade peut se sentir mieux, puisqu'il n'a plus cette charge de travail sur ses épaules. Cependant, dans la majorité des cas, il reste encore un nettoyage profond à réaliser afin de retrouver un logement habitable.
Le nettoyage de la maison d'un « Diogène »
Dans les pires des cas, les maisons ou appartements des syllogomanes sont infestés de nuisibles (mouches, blattes, souris, rats, etc.). Il est alors primordial de contacter des spécialistes de la désinsectisation, qui interviendront afin d'éradiquer tous ces êtres vivants susceptibles de véhiculer des maladies – et d'angoisser l'habitant du logement.
Lorsque tout risque d'animal ou d'insecte nuisible est écarté, il est temps de passer au nettoyage du logement. Le plus souvent, l'accumulation excessive d'objets entraîne l'apparition de moisissures.
Parfois même, les murs ou sols sont lourdement endommagés. Après des années d'encrassement, il est indispensable d'utiliser du matériel très performant, pour redonner à l'habitat toute sa propreté.
De cette façon, il est vivement conseillé de faire appel à une société spécialisée dans le nettoyage. Cette dernière dispose de matériel particulièrement sophistiqué, compatible avec la remise à propre d'un intérieur insalubre.
D'une façon générale, lorsque vous remettez en état la maison ou l'appartement d'une victime du syndrome de Diogène, il est indispensable de tout mettre en oeuvre pour que cette dernière se sente à nouveau bien chez elle. Il s'agit de la condition impérative pour que la personne ne rechute pas.
Informatique et libertés
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2004, ce site a fait l'objet d'une déclaration à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).
Entreprise enregistrée à la chambre de commerce de Saint Brieuc sous le numéro R.C.S. 792 541 047 - Numéro de gestion 2013 B 278.
Entreprise de débarras
SARL GSO Débarras - debarras-de-maison
ZA de l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC
France
06 08 16 87 59
06 17 54 29 89
SARL au capital de 10 000 €
SIREN 792 541 047 0017
Copyright
© SARL GSO Débarras - debarras-de-maison.com | 2010 - 2024 | Reproduction totale ou partielle strictement interdite sur tout support sans autorisation préalable.