Quelques astuces pour des mini-rénovations pas chères et utiles à la maison
Publié le 2021-12-25 dans Pièces
Qui a dit qu’il fallait forcément envisager un grand chantier et dépenser des sommes astronomiques pour redonner une nouvelle jeunesse à son habitation ? Dans cet article, nous allons vous présenter quelques petits travaux pas trop chers et peu contraignants, qui vous aideront à repartir sur de meilleures bases par la suite.
1. Débarrasser la ou les pièces trop encombrée(s)
Un garage qui croule sous le matériel de bricolage, les vêtements trop petits et les meubles usés ? Un grenier rempli de vieux jouets dont plus personne n’a l’utilité ? Une maison entière surchargée par un joyeux mélange entre des éléments indispensables et d’autres, beaucoup plus futiles, qui polluent l’atmosphère ?
Dans de nombreuses circonstances, un simple débarras de maison peut aider à rendre son habitat plus agréable au quotidien. Cela ne nécessite pas forcément beaucoup de temps, surtout si l’on recourt aux services d’une entreprise habilitée (qui intervient généralement sur une journée, tout au plus).
Une fois vos pièces délestées de l’accessoire et de l’inutile, vous apprécierez mieux votre environnement de vie. Et de nouvelles petites idées d’améliorations pourront vous venir à l’esprit, pour prendre encore plus de plaisir dans votre logement.
2. Installer des portes coulissantes pour dissimuler les espaces de rangement
Dans certaines maisons, on dispose d’espaces de rangement ouverts. Par exemple, vous avez peut-être un renfoncement dans lequel vous avez posé des étagères. Ce genre d’aménagement se révèle très pratique, mais ajoute aussi de la pollution visuelle qui ne profite pas à la sérénité de la famille.
Alors si vous avez un peu de temps, sachez que la mise en place d’une porte coulissante ne coûte pas beaucoup d’argent, ne demande que très peu d’espace et permet de mieux dissimuler ce que l’on ne souhaite pas voir à longueur de journée. Bien sûr, cela ne doit pas vous encourager à entasser trop d’objets inutiles derrière la porte !
Si les travaux de bricolage nécessaires pour fixer une porte vous angoissent, vous pouvez opter pour des alternatives encore plus simples, à l’image du rideau.
3. Redonnez de l’éclat à votre mobilier de cuisine
Vous le savez sans aucun doute, les placards de rangement que l’on place dans la cuisine coûtent plutôt cher : si vous souhaitez économiser, il ne s’agit pas de les remplacer tout de suite... En revanche, vous pouvez retirer les portes, les poncer, les rénover et les repeindre avec les couleurs de votre choix.
En parallèle, allez dans un magasin de bricolage pour vous procurer de nouvelles poignées, afin de réaliser une rénovation qui vous donne vraiment l’impression d’avoir changé de meubles. Vous pouvez profiter de ces travaux de démontage pour enlever ou ajouter des étagères à l’intérieur des placards. Cela vous permettra d’adapter les solutions de rangement dont vous disposez à vos besoins du moment.
4. Casser un mur pour agrandir l’espace
Si vous avez beaucoup de petites pièces dans votre maison, le simple fait de casser une cloison pour faire communiquer deux espaces vous donnera une impression de grandeur. Bien évidemment, vous pouvez utiliser des cloisons partielles ou des meubles pour réaliser malgré tout une certaine séparation entre les zones.
Avant d’effectuer de tels travaux, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur et que vous ne risquez rien à le détruire. Au moindre doute, demandez les conseils d’experts en bâtiment, pour éviter d’infliger des dégâts irréversibles à votre maison.
5. Organiser sa buanderie
Beaucoup de personnes considèrent la buanderie comme un espace privilégié : tout le monde n’a pas la chance de pouvoir en aménager une chez soi, car il faut une pièce dédiée et les branchements nécessaires à disposition. Toutefois, si vous faites partie des heureux possesseurs d’un espace consacré à la gestion du linge, ne le laissez pas dépérir ! Les corbeilles de linge sale qui s’entassent, le linge propre en attente d’être plié et rangé, le manque d’organisation : fuyez toutes ces mauvaises habitudes qui rendent votre buanderie contre-productive.
Pour vous aider, dressez des étagères au-dessus des machines, sur lesquelles vous poserez tous les produits d’entretien du linge. Instaurez un espace dédié au linge sale, un pour celui qui sèche et un dernier pour ce qui est propre et doit retourner dans les armoires.
Une fois votre buanderie rafraîchie, vous irez vous occuper des lessives avec beaucoup plus de plaisir !
6. Remplacer les luminaires
On sous-estime trop souvent l’importance de la lumière pour se sentir bien dans une habitation. S’il fait trop sombre chez vous, par exemple, vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais cela peut avoir des conséquences sur votre moral.
Pièce par pièce, faites l’inventaire des luminaires à disposition. Commencez par retirer toutes les ampoules qui consomment beaucoup d’électricité, si vous en avez encore. Redirigez-les vers les bonnes filières pour vous assurer qu’elles seront traitées comme il le faut (ne les jetez pas dans les ordures ménagères).
Utilisez des lumières douces dans les chambres et des sources plus claires dans les pièces comme la salle à manger et la cuisine.
7. Redécorez votre cheminée
La cheminée peut facilement dénoter avec l’atmosphère de la maison, parce que l’on modifie régulièrement la décoration et que cette partie reste inchangée. Contre toute attente, vous pouvez refaire la devanture de votre cheminée, sans que cela ne demande de trop grand investissement.
Par exemple, il suffit parfois de repeindre les briques ou de s’offrir un nouveau revêtement, en s’assurant bien qu’il soit conforme aux normes.
Il existe de très nombreuses façons de redonner un coup d’éclat à vos pièces de vie sans, pour autant, vider votre portefeuille. Faites le point sur les zones problématiques dans votre propre maison pour identifier les meilleures alternatives et, si besoin, n’hésitez pas à demander l’aide de Débarras de Maison pour retirer les encombrants.
Informatique et libertés
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2004, ce site a fait l'objet d'une déclaration à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).
Entreprise enregistrée à la chambre de commerce de Saint Brieuc sous le numéro R.C.S. 792 541 047 - Numéro de gestion 2013 B 278.
Entreprise de débarras
SARL GSO Débarras - debarras-de-maison
ZA de l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC
France
06 08 16 87 59
06 17 54 29 89
SARL au capital de 10 000 €
SIREN 792 541 047 0017
Copyright
© SARL GSO Débarras - debarras-de-maison.com | 2010 - 2024 | Reproduction totale ou partielle strictement interdite sur tout support sans autorisation préalable.