Hiver : comment stocker le mobilier de jardin sans l'endommager ?
Publié le 2018-07-01 dans Maison et jardin
Si vous avez un joli jardin, vous savez à quel point il est important de bien entretenir les tables, chaises — et tout le mobilier que vous avez pu acheter pour profiter du soleil. En été, on doit régulièrement nettoyer le tout, afin de pouvoir l'utiliser aussi simplement que possible. Mais en hiver, alors que l'on passe finalement très peu de temps dehors, il ne faut pas — pour autant — oublier son salon de jardin. Quelles sont les solutions pour que votre mobilier de jardin survive aux aléas météorologiques des saisons fraîches ? Voici quelques conseils à mettre en place avant même que les premières gelées matinales ne pointent le bout de leur nez.
Des traitements différents sur les mobiliers de jardin en fonction des matériaux
Pour votre période d'hivernage, si vous avez du mobilier en bois, par exemple, il ne faudra pas nécessairement questionner vos amis qui utilisent des chaises et tables en plastique. Chaque matériau a ses propres faiblesses : protégez vos objets en bonne intelligence !
Le bois : certaines essences plus fragiles que d'autres
Si vous cherchez du mobilier de bois de qualité pour votre jardin, privilégiez le teck ou l'acacia, des essences particulièrement solides, qui sont totalement capables de survivre aux intempéries.
Cependant, pour le teck, il faut garder à l'esprit que, sans initiative particulière, la couleur de base peut virer au gris avec le temps. Pour éviter ce petit désagrément, des huiles d'entretien existent.
Pour protéger vos meubles en bois l'hiver, si vous n'avez pas de place pour stocker le tout, utilisez des produits protecteurs (laques, huiles naturelles, etc.). Sinon, vous pouvez également vous munir d'une housse de protection à laisser en place tout l'hiver.
Le métal : attention à la rouille sur votre mobilier de jardin!
Le mobilier en métal se montre généralement assez solide. Pourtant, les risques de rouille sont assez importants : dès que vous voyez des premières traces apparaître sur de l'inox, par exemple, appliquez rapidement du polish liquide ou en pâte. Si le problème est traité à son origine, vous pouvez récupérer un meuble comme neuf, sans trace de rouille. Au bout de quelques années, quand le métal a fait son temps, vous pouvez sans aucun problème repeindre vos meubles, dans l'optique de leur donner une seconde vie. Il faudra absolument acheter une peinture spéciale fer et anti rouille.
Encore une fois, la housse de protection reste la meilleure solution si vous ne disposez pas d'un débarras, d'un garage ou d'un box vous permettant de ranger votre mobilier en toute sécurité.
Le plastique : du mobilier de jardin moins esthétique mais très pratique
Beaucoup de personnes redoutent l'idée d'acheter du mobilier de jardin en plastique, parce qu'il s'agit d'une alternative bien souvent moins esthétique que le bois ou le métal. Pourtant, on trouve aujourd'hui des salons de jardin très jolis en plastique, sachant également que les prix pratiqués sont plus attractifs pour les consommateurs.
Malgré tout, si le plastique est facile à entretenir et plutôt résistant aux intempéries, il supportera mal le gel et pourra être fragilisé suite à un hiver particulièrement froid. La plupart des meubles en plastique est aujourd'hui conçue avec une résine de qualité, le risque est simplement que la couleur passe au bout de quelques années, notamment à cause de l'exposition aux rayons UV.
Finalement, quelle que soit la matière choisie pour votre mobilier de jardin, la meilleure solution, pendant l'hiver, est de stocker le tout dans un garage ou un box. Si votre débarras est déjà saturé et si vous manquez de place pour envisager une telle solution, posez-vous une question simple : tous les objets qui sont accumulés dans vos espaces de stockage sont-ils bien utiles ? Si la réponse est non, demandez l'aide de la société Débarras de Maison, nous pouvons vider la pièce et vous soulager d'un travail chronophage :
- Mettre de côté tous les éléments que vous voulez garder ;
- Vendre les objets de valeur et retirer leur valeur du prix de notre prestation ;
- Donner ce qui peut avoir une seconde vie à des associations solidaires ;
- Vous débarrasser des encombrants et faire un tri sélectif pour limiter l'impact du débarras sur la planète.
Quelques conseils pour bien anticiper l'hiver avec votre mobilier de jardin
L'hiver approche et vous cherchez à protéger tout votre mobilier sans, pour autant, avoir la possibilité de ranger les tables et autres chaises dans un abri de jardin. Voici quelques conseils utiles pour que, d'hiver en hiver, votre mobilier ne perde pas son éclat.
Avant l'hiver, un nettoyage s'impose
Si vous avez décidé de bâcher vos équipements, pensez toujours à les nettoyer avant cette étape. En effet, si vous couvrez des éléments propres, vous limitez les risques de subir des moisissures et dégradations. Les textiles et autres coussins peuvent être lavés en machine. Même si vous n'avez pas beaucoup de place pour stocker des affaires à l'intérieur, ces tissus peuvent facilement être déposés dans une housse sous un lit, par exemple. Il ne faut pas les laisser dehors, car l'humidité de l'hiver pourrait les endommager sérieusement.
Conservez les outils de jardin en sécurité
Vous utilisez peut-être des taille-haies ou encore une tondeuse à gazon pendant l'été, pour embellir vos espaces verts. Naturellement, ces différents appareils ne doivent pas être laissés dehors, car ils ne supportent pas la pluie. Si vous avez un abri de jardin, prenez le temps de vérifier qu'il est suffisamment bien isolé : s'il est trop humide, vos équipements pourraient en souffrir et ne plus fonctionner à l'arrivée du printemps.
D'année en année, vous avez peut-être accumulé de nombreux éléments dans votre jardin, votre garage ou encore votre abri : vous pensez qu'il est temps de désencombrer le tout ? Si vous avez besoin de vider des espaces fortement saturés, et si cette tâche vous décourage, demandez l'aide de Débarras de Maison ! Nous pouvons vous donner l'occasion de réutiliser votre débarras, vider votre abri de jardin pour que vous retrouviez de l'espace de stockage ou encore vider toute la maison, si vous avez prévu de déménager.
Informatique et libertés
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2004, ce site a fait l'objet d'une déclaration à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).
Entreprise enregistrée à la chambre de commerce de Saint Brieuc sous le numéro R.C.S. 792 541 047 - Numéro de gestion 2013 B 278.
Entreprise de débarras
SARL GSO Débarras - debarras-de-maison
ZA de l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC
France
06 08 16 87 59
06 17 54 29 89
SARL au capital de 10 000 €
SIREN 792 541 047 0017
Copyright
© SARL GSO Débarras - debarras-de-maison.com | 2010 - 2024 | Reproduction totale ou partielle strictement interdite sur tout support sans autorisation préalable.