Un débarras avant les travaux de l’été dans la maison !
Publié le 2021-12-25 dans Habitation
La saison estivale se prête bien à quelques travaux à la maison : par exemple, les mois de juillet et août sont idéaux pour refaire son isolation, poser de nouvelles ouvertures, rafraîchir les peintures à l’intérieur des pièces ou encore rénover sa salle de bain. Mais bien sûr, il est impossible de travailler dans une maison encombrée. Ainsi, même s’il ne s’agit pas de vider le logement, il faudra envisager un débarras — au moins sommaire — avant de mettre en place le chantier. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Comment vider une pièce ?
Pour repeindre les murs, changer le revêtement du sol ou encore retravailler l’isolation, vous n’avez pas d’autre solution : il faut vider la ou les pièce(s) en question. Ce travail ne s’improvise pas : prévoyez des housses pour protéger les vêtements et textiles, des cartons et du papier-bulles pour les objets fragiles. Par ailleurs, si vous êtes dans l’obligation de démonter des meubles, n’oubliez pas de conserver toutes les vis dans une enveloppe, afin d’éviter les mauvaises surprises lorsqu’il faudra tout remonter !
En vue de travailler dans un climat favorable, l’idéal est vraiment de retirer tous les objets et tous les meubles. Si vous disposez d’un garage, n’hésitez pas à entreposer le tout en attendant que vos rénovations soient terminées. Bien sûr, n’oubliez pas les éventuels cadres accrochés au mur et les appliques des luminaires sur les plafonds ou murs, à démonter lorsqu’ils sont susceptibles de vous déranger.
Le débarras des meubles apparaît généralement comme l’étape la plus complexe. Lorsqu’ils passent la porte, vous pouvez vous contenter de les déplacer sans démontage préalable. Dans tous les cas, il est important de ne rien traîner sur le sol, au risque d’endommager vos propres équipements. Pour faciliter cette étape, utilisez plutôt un diable ou des patins.
Si vous avez besoin de vous débarrasser de nombreux objets à l’intérieur d’une ou plusieurs pièce(s) de votre maison, il est vivement conseillé de solliciter la société Débarras de Maison. Nous intervenons pour désencombrer les logements et traitons aussi bien les objets susceptibles d’être revendus que les encombrants à envoyer en déchetterie.
Les travaux, une belle occasion de désencombrer la maison
Puisque vous avez prévu de vider temporairement une pièce afin de travailler à l’intérieur, pourquoi ne pas vous poser la question d’un débarras avant les travaux ? Concrètement, vous avez probablement — comme tout le monde — entreposé de nombreux éléments qui, actuellement, ne vous servent absolument plus : n’est-il pas judicieux de les retirer définitivement de votre habitation ?
L’idéal reste de consacrer quelques journées de plus à l’étape des travaux : si vous avez besoin de 5 jours pour refaire les peintures, réservez une bonne semaine ! Grâce à cette initiative, vous disposez du temps nécessaire pour rafraîchir votre maison en la désencombrant. Pour commencer, cherchez les objets qui pourraient intéresser d’autres personnes : s’ils ont une valeur potentielle, vous pouvez tout à fait mettre en ligne une annonce de vente sur un site Internet prévu à cet effet.
Dans la cuisine et dans les chambres, vous dénicherez forcément des textiles, du linge de lit ou de maison et même de la vaisselle dont vous n’aviez plus le souvenir ! Vraisemblablement, dès lors que vous les trouvez en bon état, vous pouvez envisager de leur offrir une seconde vie. Regroupez tous les objets susceptibles d’être à nouveau utilisés et réalisez une petite visite au sein d’une association. Chez Emmaüs ou encore au Secours Catholique, des individus défavorisés apprécieront forcément de pouvoir s’équiper gratuitement ou à petit prix grâce à votre contribution.
Enfin, pas de sentiments pour les encombrants et tous les appareils hors d’usage : dès lors que vous en trouvez, un petit détour par la déchetterie s’impose. Sur place, prenez le temps de bien trier chaque élément, car le célèbre « tout-venant » n’est pas la seule option, puisque le bois ou le carton, par exemple, possèdent théoriquement des bennes dédiées.
Il n’y a pas de saison pour effectuer un débarras de maison : en revanche, si vous entreprenez des travaux, il est tout à fait judicieux d’utiliser ce bon prétexte pour remettre en ordre vos pièces de vie. Naturellement, la société Débarras de Maison reste à votre disposition si vous sentez que la tâche est trop complexe : nos équipes professionnelles interviennent pour vider tous les logements, dans le respect de la planète et dans le souci d’apporter, dès que possible, une contribution aux associations caritatives (dons de textiles ou d’objets inutilisés par la famille).
Informatique et libertés
Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 6 août 2004, ce site a fait l'objet d'une déclaration à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).
Entreprise enregistrée à la chambre de commerce de Saint Brieuc sous le numéro R.C.S. 792 541 047 - Numéro de gestion 2013 B 278.
Entreprise de débarras
SARL GSO Débarras - debarras-de-maison
ZA de l'écluse
10 avenue d'Armorique
22120 YFFINIAC
France
06 08 16 87 59
06 17 54 29 89
SARL au capital de 10 000 €
SIREN 792 541 047 0017
Copyright
© SARL GSO Débarras - debarras-de-maison.com | 2010 - 2024 | Reproduction totale ou partielle strictement interdite sur tout support sans autorisation préalable.